Montréal, 17 septembre 2025 – La Banque du Canada a annoncé une baisse 25 points de base de son taux directeur aujourd’hui, le portant à 2,50 %.
Cette décision marque un tournant dans la politique monétaire après plusieurs mois de pause[1].
Pour les acheteurs immobiliers, cette baisse rend l’accès au crédit légèrement plus abordable, notamment pour les prêts hypothécaires à taux variable. Pour les propriétaires et vendeurs, elle pourrait soutenir la demande et stabiliser les prix dans un marché qui avait ralenti.
Les taux hypothécaires variables sont directement influencés par la baisse du taux directeur. Les banques et prêteurs ajusteront leur taux préférentiel au courant des prochains jours, ce qui se traduira par des paiements mensuels plus légers pour les emprunteurs concernés.
Cette baisse offre un soulagement immédiat à ceux qui ont choisi des produits à taux variable ou des marges de crédit renouvelables.
Les taux fixes sont principalement déterminés par les rendements obligataires et les anticipations du marché. Par conséquent, une décision de la Banque du Canada n’entraîne souvent pas un ajustement automatique des taux fixes.
Dans ce contexte de baisse anticipée, les marchés obligataires risquent de réagir en poussant les taux fixes légèrement à la baisse.
La baisse du taux directeur de 25 points a peu de chance de causer une frénésie sur le marché immobilier. L’impact sur les paiements et taux proposés par les banques sera modeste.
Cependant, on observe déjà une tendance à la baisse des taux hypothécaires fixes depuis plusieurs semaines. Généralement, c’est l’accumulation de baisses qui va causer en engouement sur le marché.
Toutefois, malgré ce contexte plus favorable, les prix élevés et la faible disponibilité des biens dans plusieurs régions continuent de limiter les possibilités pour de nombreux acheteurs. Une analyse rigoureuse de la capacité financière reste indispensable.
La décision de la Banque du Canada représente une inflexion notable dans la politique monétaire canadienne. Bien qu’il s’agit d’une lueur d’espoir pour le secteur immobilier, il y a place à bien des prévisions pour la suite des choses, qui dépendra en grande partie des mesures du prochain budget fédéral, qui sera annoncé le 4 novembre 2025.
L’évolution des indices économiques, incluant le PIB et l’inflation, démontre qu’il y a encore place pour une baisse du taux en octobre.
– – –
[1] La Banque du Canada réduit son taux directeur à 2,50%, Communiqué de Presse
© 2024 Rola Hamdan Inc. Tous droits réservés.