Montréal, 17 décembre 2025 –  Devriez-vous mettre en pause la vente de votre propriété durant la période des fêtes? La réponse honnête de Rola Hamdan.

L’organisation des visites pendant la vente de votre propriété vient avec son lot de compromis. En y ajoutant la frénésie des fêtes, les obligations familiales, les derniers événements scolaires et les projets de voyage, les défis et le stress deviennent encore plus importants. Pourtant, c’est une période durant laquelle les acheteurs présents sont les plus motivés à passer à l’action.

Avec une bonne préparation et une stratégie efficace, organiser des visites pendant les fêtes peut s’avérer efficace pour conclure votre vente.

Voici un guide complet des avantages, des points à considérer et un plan de match éprouvé pour maximiser vos chances en tenant des visites durant les fêtes.

 


Pour voir la vidéo: Tenir des visites de votre propriété durant les fêtes: Conseils aux vendeurs


Les acheteurs sérieux sont les acheteurs présents

Les acheteurs qui continuent de faire des visites durant le mois de décembre, ne sont pas en mode « juste regarder ». Il s’agit de ceux qui:

  • doivent se relocaliser pour le travail
  • essaient de sécuriser leur prochaine maison avant la reprise de l’école
  • souhaitent investir avant la fin de l’année
  • doivent acheter et ne peuvent pas perdre un autre mois

Leur besoin est bien réel, c’est pourquoi leur recherche passe devant le temps en famille et les vacances au soleil.

Préparer votre propriété pour les visites

Garder les décorations discrètes

Bien que le sapin de Noël, les coussins et les ornements ajoutent une touche festive, je recommande souvent à mes clients de garder les décorations au minimum.

Ce n’est pas une question de style, mais plutôt de ne pas impacter la visite. Évitez:

  • les grandes décorations qui peuvent bloquer la vue d’éléments architecturaux
  • les ornements fragiles au niveau des rampes d’escaliers
  • les décorations fragiles qui ont une valeur sentimentale
  • les décorations qui peuvent bloquer le passage ou l’accès à des portes, armoires ou fenêtres.

Température et confort

Maintenez une température intérieure agréable. Les acheteurs doivent se sentir à l’aise, sans être accablés par la chaleur.

Un foyer ou d’autres équipements de chauffage améliorent l’expérience.

Éclairage et ambiance

Maximisez la lumière naturelle pendant les visites en journée. Ouvrir les rideaux et les stores peut faire une grande différence.

Pour les visites en soirée, veillez à ce que l’éclairage soit suffisant et uniforme dans toute la maison. Pour ce faire, je recommande d’éviter les guirlandes lumineuses colorées qui peuvent fausser la perception de l’espace ou des finitions.

Votre propriété prête pour les visites

Lorsque les enfants sont à la maison tous les jours, il peut être plus difficile de garder un certain standard.

Autant que possible, gardez les surfaces propres et désencombrées.

Les petites réparations et les finitions soignées font toujours forte impression sur les acheteurs exigeants. Pour les propriétés plus luxueuses, la différence réside dans votre attention au détail.

Planifier les visites efficacement

Filtrage préalable des demandes de visites

Votre courtier immobilier devrait avoir en place un processus pour filtrer de manière minutieuse les demandes de visite, afin d’assurer le niveau de sérieux des acheteurs.

Votre temps est précieux et limité, encore plus durant la période des fêtes. Ce processus garantit qu’il soit optimisé.

Horaire des visites prédéfini

Communiquez à votre courtier immobilier vos disponibilités pour la tenue de visite. Inutile d’exagérer. La période des fêtes dure au plus 2 semaines, si vous offrez 3 blocs de visites à travers 3 journées distinctes, c’est suffisant.

Vous pouvez également offrir la possibilité de tenir des visites de dernière minute sous certaines conditions.

Transformer la visite en expérience

Quelque chose d’unique à propos de ma façon de traiter les visites pour tous mes clients vendeurs, c’est l’approche expérientielle que j’apporte.

Je mise sur des odeurs accueillantes, une luminosité soignée et de la musique soigneusement choisie afin de créer un sentiment précis chez les acheteurs qui visitent.

Les acheteurs se font une opinion de votre propriété dès la première visite, c’est pourquoi rien n’est mis de côté pour assurer qu’elle soit positive.

Suivis et commentaires des acheteurs

Votre courtier immobilier est responsable de vous collecter les impressions et commentaires des acheteurs qui ont visités.

S’il y a un intérêt à vous présenter une offre, il s’occupe de coordonner avec les acheteurs ou leur courtier immobilier, les suivis et le processus pour vous.


Avec une préparation minutieuse, une stratégie d’accueil bien pensée, et de la patience, vendre pendant les fêtes est quelque chose qui arrive tous les ans.

Plus d'articles similaires

Abonnez-vous à notre infolettre Inscrivez-vous